25 juillet 2006

Pour cause de canicule, cette note n'aura pas de titre

Vous l'aurez sans doute remarqué mais les séries américaines envahissent les chaînes de télévision du monde entier, sauf France 3 Poitou qui préfère diffuser "Léon Lagrange, agriculicier", l'homme qui résoud des enquêtes grâce à sa connaissance infaillible de la betterave rouge (d'ailleurs l'épisode dans lequel il découvre comment madame Grambier a tué sa voisine et son caniche nain avec une vidéo de Julien Lepers est un modèle de suspens, mais là n'est pas la question).


Pour tout ceux dont l'accès à la technologie télévisuelle ne serait que très récent, un petit récapitulatif s'impose.
Rappelons que l'on distingue, en gros trois types de séries :

- La série américaine, provenant généralement des Etats-unis, facilement identifiable parcequ'à la fin les héros découvrent une trappe. Les scénarii de séries américaines sont généralement assez complexes, ce qui permet de vendre bon nombres de produits dérivés, notamment des mugs.

quelques exemples de série américaines :

Les experts, SAV
Série-Bricomarché dans laquelle les protagonistes analysent, grâce à des technologies de pointe, les pannes de grille-pains et autres appareils électroménagers. A la fin on découvre grâce à des miettes de rôti de porc que l'assassin possède une Kangoo bleue métalisée et qu'il se cache dans une trappe.

Perdues et despérées
Série-golo dans laquelle 4 protagonistes de sexe féminin vivent dans une rue. Elles découvrent une trappe dans laquelle un nain leur remet un anneau qui brille dans le noir (mais pas dans mouss diouf). Elles ont 24 heures pour le vendre sur E-bay, faute de quoi des terroristes mexicains détruiront les Etats-unis avec des tortillas radioactives.


- La série française, provenant généralement de France, facilement identifiable par le fait qu'avant la fin vous avez ramené votre nouvelle télévision chez Darty, persuadé qu'elle ne capte que les chaînes croates. Le scénario de la série française se compose normalement de différents personnages, policiers, médecins ou instituteurs, le plus souvent, qui découvrent après un suspens insoutenable un ou plusieurs assassins.

quelques exemples de série françaises :

Plus belle la brocante
Série-documentaire se déroulant à Marseille en Mosellle, dans laquelle les différents protagonistes achètent et échangent des objets anciens tout en vivant des aventures palpitantes comme de savoir si José va avouer à Bénedicte sa passion pour la tourte au potiron et son attirance pour les personnes de petites taille. A la fin le héros découvre le nom de l'assassin sur une chaise en paille du 16ème siècle.

Le maître des clefs du zodiaque
Série-jeu se déroulant dans un chateau gardé par un vieux et des tigres, dans laquelle les protagonistes doivent passer une série d'épreuves physiques et intellectuelles pour retrouver un nain assassin qui a volé des clefs de voiture pour aller acheter Biba et lire son horoscope, car il est scorpion.

Julie Navarro
Série-musicale dans laquelle on retrouve Mouss Diouf qui mange un cassoulet et un ex-membre des 2B3. Les protagonistes enquêtent sur un homicide dans le milieu des produits surgelés et découvrent que l'assassin collectionne les batonnets de colin du capitaine Igloo.

- La série allemande, provenant généralement d'allemagne, facilement identifiable parcequ'elle n'est diffusée que dans les maisons de retraite en début d'après midi.
(N'oubliez pas que si vous laissez votre personne âgée regarder une série allemande en version originale, un interlude de laurent romejko est obligatoire toutes les 10 minutes )

La seule série allemande connue à ce jour est :

Derrick Hunter
Série-Somnifère dans laquelle le protagoniste attend huit sonneries pour décrocher son téléphone au début et se déplace en voiture pour découvrir l'assassin, environ 27 minutes plus tard, juste après le reveil de la sieste.


Pour un public plus averti, il existe aussi la série suisse facilement identifiable puisqu'elle ne marque aucun penalty.

Par exemple :
Les meurons d'eau
Série-Cola américano-helvétique dans laquelle les protagonistes possèdent un salon de coiffure-maternité et rêvent de devenir miss météo ou miss Suisse 1983. Il est important de noter qu'il s'agit de la seule série au monde qui ne contient ni nain , ni vieux, ni assassin.


Demain nous parlerons des jeux télévisés et du céleri rémoulade.