06 novembre 2006

Ne le dis pas à ta mère

La star Ac', comme tout le monde, tu regardes ça de loin mais tu détestes cyril et cynthia et chaque année tu attends impatiemment la nouvelle saison.
Le web c'est un peu la même chose au final.

Il y a le web 2.0 qui est un peu la Magalie Vaé de l'internet, personne ne comprend bien à quoi ça sert, ça fait beaucoup parler dans des conférences, mais dès qu'il faut acheter l'album, y'a plus personne.
Si tu n'as pas suivi, le web 2.0 c'est "un grand pas dans la définition primaire du web : une communauté mondiale dans laquelle tout le monde peut prendre part.". C'est à dire que tu peux montrer à tout le monde ta recette du guacamole ou tes photos de chatons cro meugnons, et que les gens peuvent te répondre "MDR, mais je mettrais plus de sel" ou "j'Ador Tro ton Chaton Cro meugnon", c'est une avancée formidable donc.

Mais pour conserver l'attention des gens et continuer à manger des petits fours dans des assemblées de spécialistes influents, il a fallu innover et lancer la nouvelle saison, le web 3.0.
Mais qu'est ce donc le Web 3.0 ? Si on en croit des sources influentes qui souhaitent garder leur anonymat, le web 3.0 sera "l’évolution du web 2.0 et donc par extension celle du web 1.0 (sic). Ce sera aussi la convergerence de la globalisation de l’information à des méthodes de recherche." Dont acte, tu pourras dorénavant rechercher des photos de chatons cro meugnons beaucoup plus facilement.

Du coup le film qui va faire sensation cette semaine c'est Ne le dis à personne de Guillaume Canet, le premier film Web 3.0 qui dénonce ouvertement le problème des spams.
Résumé :
Alex est une personne de taille moyenne qui possède un ordinateur. Comme son antivirus n'est plus à jour, sa femme le quitte. Bien des années plus tard, alors qu'il surfe sur meetic pour trouver une jf douce et charmante pour relation durable et plus si affinité, il reçoit un spam anonyme. Intrigué, il clique et découvre un podcast de Margot, son ex, dont le père aurait fait fortune dans la cacao en côte d'ivoire avant de disparaître des suites d'une longue maladie, laissant derrière lui plusieurs millions de dollars sur un compte caché. Dès lors la vie d'Alex bascule et il installe Thunderbird.


Alex vient d'acheter un Mac. Après cinq heures de lutte, huit paquets de cigarettes, dix-sept cafés, à la limite de la dépression et au bord du divorce, il parvient à se connecter à Internet. Malheureusement, en voulant retrouver une photo de chaton cro meugnon il découvre le blog de Loïc le Meur.


Du coup, Alex se découvre une passion pour le running. Il décide que lui aussi il va se podcaster les pieds, ouvrir un blog sponsorisé par Easy Jet et organiser plein de conférences aux six coins du monde avec des timings, des speakers et plein d'autres mots en ing.


Sa première initiative de blogeur influent est de réunir la communauté des utilisateurs de Linux et celle des adorateurs du Mac de son village. La rencontre tourne au drame lorsqu'il explique que recompiler son noyau avec le shell pour appliquer les nouveaux drivers USB du FrameBuffer sur IPv6, ce n'est pas très facile avec RedHat.


Alex décide de podcaster un chaton et de le mettre sur son blog, parceque ça fait très Web 3.0. Sa femme voudrait l'ordinateur pour trouver la recette du guacamole sur les blogs de cuisine, mais Alex refuse parceque le Web 2.0, c'est has been.


Alex s'est fait dérober ses chaussures de running dans les vestiaires de la salle de sport. Il se rend au poste pour déposer une plainte, incrédule, ll découvre que la gendarmerie en est déja au Web 4.0, le tas de papiers en bordel sur le bureau dans lequel personne ne retrouve jamais rien.


François Cluzet vient de comprendre pourquoi Guillaume Canet lui lisait le scénario en anglais depuis le début du tournage, il était persuadé d'avoir engagé Dustin Hoffman.