02 juin 2006

Faut quand même pas en faire des caisses

A maintenant 38 jours de la fin de la coupe du monde, poursuivons notre série explicative sur les subtilités du football, avec aujourd'hui le difficile métier de gardien de but.(Sur une idée de FAQ, du plus grand FAQueur de l'histoire)

Qu'est ce qu'un gardien de but, comment puis-je le reconnaître ?
Egalement appelé "Goal", ou "Putain quelle buse celui-là, on va lui acheter des mains", le gardien de but est aisément repérable sur le terrain par sa tenue différente de celle des autres joueurs (Attention si la personne que vous identifiez comme étant le gardien n'arrête aucun ballon, ne fait aucune passe et occupe tout son temps à jouer avec un sifflet et des morceaux de cartons de couleur, vous le confondez avec l'arbitre).
Contrairement à ses camarades de jeu, le gardien possède le droit de toucher le ballon avec ses mains (sauf Pascal Zuberbühler, producteur helvétique de trous de gruyère, et accessoirement gardien de la selection nationale, qui ne possède aucune main).

Je dois choisir entre deux gardiens pour mon équipe, comment dois je m'y prendre ?
Prenez toujours celui qui possède le plus de cheveux. Si leurs productions capillaires sont équivalentes, jetez vos gardiens contre un mur et selectionnez celui qui ne joue pas à marseille.

Mon gardien de but ne fonctionne plus, que dois je faire ?
Vérifiez que vous avez bien inséré les 4 piles 1,5V en ouvrant le petit clapet à l'arrière. Si le problème persiste, contactez votre revendeur. (Toutefois, si vous avez acheté le modèle Zuberbühler 500, la garantie ne prend pas en compte le mauvais fonctionnement de l'appareil)

Mon fils veut devenir gardien, comment doit il s'y prendre ?
Il existe plusieurs filière pour devenir gardien. La plus connue est celle dite de la cour d'école. Lors du choix des équipes au moment de la récréation, si votre enfant est petit, gros et porte des lunettes, il sera choisi pour être le gardien de but. (Attention si vous habitez pres de la mer, les jeux sont legerements differents, et votre fils pourra alors opter pour une carrière de gardien de phare). Après ce choix, votre enfant sera vivement encouragé par ses camarades à ne pas encaisser de but, par exemple :
- Et tu plonges hein, il faut qu'on gagne.
- Oui mais quand même, on joue sur du goudron.
- Je m'en fous, si tu prends un but, on te pique ton goûter.
De cette filière sont sortis des gardiens aussi exceptionnels que Pascal Zuberbühler, qui n'a pas pu manger de goûter depuis bientôt 25 ans.

Puis je avoir une photo de gardien ?
Bien sur, il est autorisé d'en porter une sur soi.

Non mais ici je veux dire.
Ha oui pardon,vous pouvez entrer ici avec une photo de Pascal Zuberbühler uniquement.

Pourriez vous s'il vous plaît nous afficher une photo de gardien de but ?
Tout à fait.

Voici Fabien Barthez, gardien de l'équipe de France.