06 décembre 2004

Miss France ...

Samedi soir, j'ai eu la chance de voir un grand moment de télévision. Un de ces grands moments qu'on ne voit qu'une seule fois dans l'année.
Je raconte.
Samedi soir donc, canal + (je vous vois arriver mais n'y pensez même pas) "jour de foot". Chérie a craqué et s'est endormie à l'évocation des origines normandes du nouvel entraineur de l'olympique de Marseille (finalement j'arrive à concevoir qu'on puisse ne pas se passionner pour les origines de l'entraineur d'une équipe de foot).
Bref, je décide de profiter de ce moment de défaillance et de zapper sur tf1 pour matter des filles en maillot appercevoir la fine fleur des représentantes de nos belles régions.
Je m'installe confortablement dans le fauteuil. Passage rapide de caméra sur le jury, j'apperçois Francis Huster qui s'emmerde autant qu'à la projection du dernier Lelouch et Kamel Ouali qui se dit que finalement c'est pas si mal prof à la star academy.
Retour caméra sur les candidates, c'est l'heure des présentations.Commencent alors les éternels "je m'appelle pamela j'ai 19 ans j'ai obtenu mon Brevet de technicien supérieur de cappilicultrice, mais je compte pas faire ça toute ma vie je compte bien rentrer caissière à mamouth. Si j'ai choisi d'être miss France c'est pour arrêter les guerres et faire disparaître la faim dans le monde (ou l'inverse d'ailleurs)".
Retour sur le jury, Francis Huster ce dit que finalement il était pas si mal le dernier Lelouch et kamel Ouali qui lui se demande comment il va faire pour tripotter les fesses de Sofiane.
C'est au tour de Miss Paris de se présenter. On sent dans ses yeux le bonheur d'être là et la tension de l'événement, c'en est presque touchant. Elle répond aux questions d'un Jean pierre Foucault totalement désoeuvré qui se demande encore ce qu'il fout là, par un texte bien appris par coeur et aussi bien récité qu'un élève de CP fier de présenter à sa maîtresse la sublime poésie qu'il a eu tant de mal à retenir la veille avec l'aide attendrie de ses parents. Bref elle récite son texte, et là une question me tarraude : y'a t'il vraiment besoin d'apprendre un texte pour retenir son nom et son prénom ?
Bref, dernière question de Jean Pierre à la miss "pourquoi vouloir être Miss France ?" et là c'est le drame, le trou noir, on sent dans ses yeux qu'elle a perdu le fil de son discours, ella aimerait avoir son papier avec son petit texte et crier "je veux être miss france pour arrêter les guerres et faire disparaître la faim dans le monde" mais elle peut pas , son papier il est pas là , elle l'a laissé dans la poche arrière de son pantalon. Elle aimerait disparaître à tout jamais, la panique se lit sur son visage, elle se demande ce que sa mère va penser d'elle ...et ses copines du BTS de cappiliculture ?
Le suspens est à son comble , coup de caméra sur le jury. Francis Huster se dit que finalement il achétera le dernier Lelouch en DVD et Kamel Ouali vient d'inventer une nouvelle corégraphie à base de cerceaux et des fesses de Sofiane et il en est très fier.
Retour sur les Miss, le suspens est à son comble. Jean Pierre est en sueur, il est à deux doigts de demander à Miss paris si elle veut utiliser un joker et appeler un ami, geneviève de Fontenay a mangé son chapeau et le car régie vient de sombrer dans un profond coma.
ET là, l'instant magique, dans le fond de sa mémoire, la miss vient de retrouver son texte. Ses yeux s'illuminent de bonheur, sa bouche s'ouvre pour émettre des sons mais malheureusement la fulgurance de cette pensée a dépassé sa vitesse maximum d'articulation et il ne sort de sa bouche qu'un vague bruit donnant à peu près ceci "grictcugrisce" (un poil exagéré peut être).A ce moment là je me dis que tout est perdu, inutile de sortir les pallettes et de chager à 300, vous pouvez ranger la NFS la chimie et la Iono docteur Carter. Mais là le miracle se produit, en utilisant toute sa concentration et ses facultés intellectuelles la miss parvient à exprimer les besoins vitaux qui l'ont poussés à vouloir devenir Miss France :
"Je veux Représenter notre agriculture".
Francis huster tombe de sa chaise, Kamel ouali s'en fout il a trouvé comment il allait tripoter Sofiane, Jean Pierre Foucault s'écroule.
Tout est dit, j'éteinds la télé , je reveille chérie on va dormir.