11 septembre 2005

La théorie du chaos

Newton en son temps regardait tomber les pommes et passer les trains pour prouver que tout ce qui est en l'air a fortement tendance à s'écraser au sol, surtout si les deux moteurs ne fonctionnent plus.
Aujourd'hui dans un grand élan scientifique, j'ai moi même pu vérifier la véracité de la théorie du chaos.
La théorie du chaos, qu'est ce que c'est ? Déja cela n'a rien à voir avec les performances pugilistiques de Mike Tyson si vous me permettez cette note d'humour qui saurait trouver sa place dans les meilleurs sketchs de Francis Perrin ou Bernard Menez.
Non la théorie du chaos c'est une bouteille de vin, un gateau à la framboise, une fourchette et un dessous de plat.
mais revenons quelques instants sur la théorie elle même. Si on la regarde de plus près que nous dit elle ? Premièrement que manger de l'ail à midi n'aide pas à améliorer les relations humaines. Elle dit également que lorsque deux papillons se tripotent le pistil sur les pentes du mont fujiyama, 300 000 noirs pataugent dans 5 mètres d'eau polluée à la Nouvelle Orléans et que Georges W Bush ne réussit pas le par au trou numéro 7.
C'est elle qui dit de la même manière que lorsque Jean-François Zidane appelle son frère sur les coups de trois heure du matin pour lui demander sa recette de la quiche lorraine, la conséquence en est que la courbe d'audience de Rires et Chansons progressera de manière vertigineuse.
Cette dernière conclusion mérite qu'on s'arrête quelques instants sur les deux écoles qui s'affrontent pour la dégustation de la quiche lorraine. La première, sans aucun fondement scientifique affirme que la quiche se mange chaude, accompagnée de salade. La seconde, bien au contraire soutien la thèse de la quiche froide en apéritif. Cette dernière est apparue très tôt et a perdurée au cours des siècles et compte dans ses rangs les plus éminents penseurs tels que Platon qui s'écriait : " La faim est un nuage d'où il tombe une pluie de science et d'éloquence. La satiété est un autre nuage qui fait pleuvoir une pluie d'ignorance et de grossièreté. Et roger tu me remettras un peu de muscadet avec la quiche froide.
Mais revenons à nos papillons, et à la théorie du chaos qui stipule que lorsque l'on commence à parler de quiche dans une note, il se peut que le lendemain le temps soit pluvieux sur le languedoc et que les températures ne dépassent pas les 22 degrès.
La théorie du chaos se vérifie donc de la manière la plus simple qui soit au cours d'un repas de famille. Utilisez lors d'un moment d'embêtement profond votre fourchette pour soulever légérement le dessous de plat négligemment placé devant vous. A cet instant, la théorie devrait se mettre en route. Normalement, la bouteille de vin qui jouxte le dessous de plat devrait (selon Newton), sous l'effet d'une poussée latérale tomber sur le gateau à la framboise, et vider son contenu sur la belle nappe neuve tout en entraînant dans sa course (selon la théorie de Bowling), deux verres et une bouteille de boisson gazeuse. Si tout se déroule normalement, un des invités de la table devrait sous l'effet de la surprise, tenter de se dérober au liquide affluant vers lui. Dans sa précipitation, il devrait se cogner le genou contre le rebord de la table, causant une onde de choc qui précipitera le reste de Tajine de poulet sur le gateau au chocolat.
Et voilà, avec une simple fourchette vous avez vérifié la théorie du chaos. Autant cette expérience est scientifiquement valable, autant comme excuse il vous faudra trouver autre chose.