29 septembre 2006

Tu seras un ornithorynque mon fils

Depuis toujours l'homme est plein d'ambitions. Au début, bien sûr, les besoins de nos ancêtres étaient plus limités et la quête du bonheur se résumait à trouver une caverne confortable, aller au mammouth et peindre ses mains un peu partout sur les murs.
Déjà à cette époque la réussite étant une porte ouverte vers la procréation, et il n'était pas rare d'assister à des réunions au cours desquelles les chasseurs les plus influents se comparaient les défenses, et se congratulaient entre eux pour leurs prises.
Aujourd'hui encore cette coutume est de mise et je m'en vais te mettre en situation, puisque c'est à la mode.

Imagine donc que, comme un jeune et sémillant poney à la sortie d'un hiver rude passé à manger du foin à l'étable, tu gambades vers ton champ préféré pour y quérir ta pitance du midi. Tu virevoltes comme un petit papillon, les oiseaux chantent, les èlèves de la star academy, malheureusement, aussi.
Arrivé sur ton lieu de collation, tu t'attends le plus naturellement du monde à être peinard au soleil (mais à l'intérieur), à commander le plat du jour et à lire la rubrique sports et origami de ton journal régional préféré,si personne n'a eu la mauvaise idée de s'en saisir avant toi.
Mais là, horreur, ton espace vital est envahi par une escouade de gens tellement habillés en noir qu'on dirait qu'ils assistent à leur propre enterrement et qui se réunissent sous l'appellation fallacieuse de "Club Réussir"
Evidemment ton esprit curieux en vient tout de suite à imaginer ce que peut être l'objet d'un tel rassemblement, qui ferait passer un concile du vatican pour une aimable session de tuning sur le parking de la zone industrielle sud de Dunkerque, un dimanche de novembre.

Bonjour chers membres. Avant de commencer la réunion, je tiens à adresser mes félicitations à Giselle Marincaux qui, la semaine dernière a marqué 132 points au concours départemental de Scrabble des maisons de retraite. Une réussite qui honore notre club. Au jourd'hui nous accueillons un nouveau membre qui va nous faire part de la performance qui lui permet d'être maintenant parmis nous.
- Bonjour je m'appelle René-Bernard.
- Bonjour René
- Bernard
- Pardon, bonjour Bernard.
- René-Bernard
- Ha oui quand même. On vous écoute.
- Ci je suis ici parmis vous, c'est que j'ai réussi, de mes propres mains, à monter un meuble IKEA sans me servir de la notice. Et en plus à la fin il ne me restait aucune pièce superflue dont on ne sait jamais où elle doit aller.
- Bravo René
- Bernard
- Pardon, bravo Bernard
- René-Bernard.
- Oui bon , on s'en fout. Je vous rappelle le thême de la réunion du jour : Réussir les 4 à la suite sur le questionnaire "La cocote minute au 16ème siècle" ou une division à virgule, rêve ou réalité ?


Mais très vite la réalité te rattrape au galop, le plat du jour, c'est un boeuf bourguignon.