03 octobre 2006

A nain , nain et demi

Depuis la nuit des temps, ne pas être dans la norme a été un frein sérieux à l'intégration dans la société. Par exemple, les personnes de petite taille ont toujours été raillées et confinées à des emplois d'amuseurs public, de porte-clef ou de ministre de l'intérieur.
Heureusement, il existe des exemples de réussite qui encouragent les gens différents à tenter leur chance. Magalie Vaé a fait un disque, Vincent Delerm trois, Steevy Boulay une phrase sans faute de français, Arthur un one man show, Vikash Dorhasso une passe et Loïc Le Meur un blog influent.
Pour les personnes à capacité verticale réduite, la référence c'est Dustin Hoffman, qui, en plus d'être un comédien talentueux, connait hyper bien Tom Cruise. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir ce dernier invité par des personnes de taille inférieure à la moyenne et ministres de l'intérieur, qui veulent suivre les traces de leur idole.

Le film qui sort cette semaine c'est donc Le parfum avec Dustin Hoffman, tiré d'un livre qui n'est ni Da Vinci Code, ni Harry Potter.
Tout de suite, l'histoire.

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744, un mardi. Du fait de son patronyme difficile à porter, il est un enfant solitaire, malade, et se retrouve toujours gardien pendant les parties de foot à la récré.
Mais Jean-Baptiste possède un don unique : il est capable grâce à son odorat surdéveloppé de reconnaître les ingrédients des pizzas les yeux fermés.
N'ayant pas d'autres passions que celle des odeurs et des vignettes paninis de l'AS Nancy-Lorraine, il parvient à se faire embaucher comme stagiaire chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la photocopie couleur recto-verso et du triage des archives. Mais son but ultime est la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément Arlette Chabot ou Christine Ockrent, de repousser les moustiques et de masquer les odeurs de pets.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles et des caniches nains. Du coup il va devenir toiletteur canin et plus ou moins tueur en série.

Dustin Hoffman est pas trop content. Jean-Baptiste a passé sa journée à chatter sur caramail, du coup c'est les bordel aux archives, les dossiers de 1593 sont dans des pochettes bleues au lieu des jaunes habituelles.


A l'époque le parfum marchait bien, mais la mode,le bon goût vestimentaire et Franck Provost n'avaient pas encore été inventés.


Dustin Hoffman montre à Jean-Baptiste comment, en mélangeant la fiole bleue avec de l'extrait de foulque il synthétise exactement l'odeur des pieds après une journée dans des chaussures de ski.


"Oui là tu vois, c'est l'erreur à ne pas commettre. J'avais oublié mes lunettes et je me suis un peu gourré dans les dosages. Bon du coup t'as la tête comme un chou-fleur mais tu sens la rosée du matin de Juillet sur les fleurs du lac Baïkal"


Bilbon explique à Frodon comment il doit s'y prendre pour détruire l'anneau.


Comme il est interdit de se moquer des gens de petite taille et de tondre des caniches sans permis, Jean-Baptiste est finalement jeté en prison.


Aucun nain n'a été maltraité pendant l'écriture de cette note.

Edit pour tes oreilles :