21 mars 2005

Lecturage et questionnement.

Merci a n g e l qui me passe le relais sur ce questionnaire (et m'évite ainsi de me retrouver isolé comme un animal blessé dont les poils ruisselants de sa peur sont balayés par une brise de printemps, comme le dernier soupir d'une vie de liberté qui disparaît.)

Questionnaire donc :

Combien de livres lisez vous par an?

Pendant mon âge enfantin, beaucoup. Disons un Oui-Oui tout les deux jours en gros.

(j'en profite pour glisser un hommage caché à Flippy à qui je voue désormais un culte sans limites)

Après avoir épuisé les Oui-Oui, je me suis attaqué au club des cinq


Ensuite les J'aime lire (j'ai d'ailleurs demandé à mes cousins de fouiller leur collection pour retrouver "Paul et le chat vert" signalé par heidi et ils ont remis la main dessus, j'attends donc avec impatience le passage du facteur).


(et j'adorais Tom-Tom et Nana surtout en fait)

Quand j'etais petit toujours, il y avait chez mes grand parents une armoire magique avec plein de livres reliés en cuir, des classiques : Hugo, Dumas ... que j'ai tous dévorés le soir en cachette dans mon lit.

Aujourd'hui mon quota de lecture a significativement diminué mais je continue à lire au minimum deux livres par mois (En général des livres de poche policiers dans le train, ça demande moins de concentration).

Quel est le dernier livre que vous ayez acheté?


Bon j'ai un peu peur d'être déçu (et oui j'aime bien lire des bests seller commerciaux de temps en temps aussi (: )

Quel est le dernier livre que vous ayez lu?



Une mémoire disparue, un parcours de vie à reconstruire. Superbe.


Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous
ou que vous avez particulièrement appréciés.


5, ça va pas être facile.



Le premier livre de l'amoire magique que j'ai dévoré en une nuit , caché dans mes draps pour ne pas me faire surprendre, j'avais 8 ans.



y'a des livres dans la vie, même si vous le souhaitez très fort, vous ne pouvez pas passer à côté. Moi dés la naissance on m'a destiné à lire ce livre. M'appeler Julien, avec un nom pareil, quelle idée. Ceci dit, avec l'âge et le recul, débarassé des moqueries des illettrés qui découvrent le français en classe de première, c'est vraiment un livre magnifique.
une anecdote à propos de celui-ci d'ailleurs. Pour mon bac de français, je n'ai revisé QUE les textes du rouge et le noir. Parceque au fond de moi j'espérais bien ne pas avoir enduré les moqueries pour rien. Et bingo, le jour de l'oral, l'examinatrice me fait entrer dans la salle, regarde mon nom, sourit et me dit "celle là on me l'avait jamais faite, voyons voir si vous portez bien votre nom, choisissez votre texte". Résultat 18 sur 20. Merci papa et maman finalement tiens.




En 3 je mettrais l'ensemble des ouvrages d'Haroun Tazieff sur les volcans. j'ai eu le privilège de rencontrer ce grand monsieur et de l'écouter me raconter ses périples sur les volcans. J'en garde un souvenir d'enfant ému et une fascination pour tout les vulcanologues.



La saga de Dune par Franck Herbert. tout autant un ensemble de réflexions philosophiques que des livres de science fiction. Dommage que personne n'aie réussi une adaptation cinématographique convaincante (un petit effort monsieur Peter jackson s'il vous plait).



Et enfin du Paulo Coelho pour finir, mais ces deux là j'arrive vraiment pas à faire un choix.


A qui passez vous le relais et pourquoi?

A MaitrePo, ça lui apprendra à par répondre jusqu'au bout aux questionnaires musicaux :)
et à deux volontaires qui se dénonceront.