22 juin 2005

Ho Daniela

Revenons aujourd'hui sur la vie d'une star de la télévision française, Daniela Lumbrosi.
Rappelons que dans la langue transalpine, lorsque plusieurs objets d'un même type sont regroupés au même endroit le pluriel s'écrit avec un i.
Alors que bon, tout le monde sait que c'est un s qu'il faut mettre au pluriel, mais n'en voulons pas à nos amis Italiens qui sont déjà assez embêtés comme ça avec leurs Berluscononi (On dit Berlusconi car plusieurs formes de fascisme sont réunies au même endroit).
Illustrons cette règle par un exemple :
Au singulier nous dirons 'Avec Ferrero rocher, les réceptions de l'ambassadeur sont toujours une réussite qui devient au pluriel "Tiens, cette année les ferraris roulent au Diesel".
Nous pouvons également citer un carpaccio, des mariachis et un chou, des genoux qui est l'exception qui confirme la règle.

Dans le cas qui nous interesse, la partie têtale de l'individu étant totalement décorélée du reste du corps,on considère que plusieurs objets du même type sont réunis au même endroit. L'orthographe correcte sera donc "La famille Lumbroso va en camping au cap d'agde" mais également "On va bien se faire chier, y'a Daniela Lumbrosi à la télé ce soir".

Bref.

Née en Tunisie de parents italiens, Daniela arrive à Paris après une scolarité en Côte d’Ivoire. On peut donc conclure que Daniela nourrissait une rancune tenace contre la France, puisqu'elle aurait pu choisir d'aller emmerder d'autres pays comme le Bengladesh ou le Luxembourg, mais non. Pas de bol quand même.

De sa jeunesse africaine, son meilleur ami de l'époque, Elmer, chanteur populaire des maisons de retraite sénégalaises et des étals de marchés bretons, tirera une chanson poignante dans laquelle il exprimera l'amour de Daniela pour le sport en rappelant qu'elle était toujours d'accord pour battre des records. ainsi que son sens aïgu de l'hopitalité puisque chez elle il y avait toujours de la place pour les copains qui passent.

Daniela a animé pendant des années, des jeux aussi remarquables que "Jeux sans frontières" dans lequel des équipes multinationales de crétins se battaient pour savoir laquelle serait la plus rapide pour faire traverser à ses membres une piscine tchécoslovaque debouts sur un rondin de bois et déguisés en pêcheur grecs afin de ramener des harengs en plastique mauves à des jeunes filles aussi habiles qu'un troupeau de gnous en migration, dont l'unique objectif vital était de collecter les sus-dits harengs dans une panière devant un public hilare et un peu impatient depuis l'interdiction des jeux du cirque.
Mais Daniela a aussi connu Georges Beller puisqu'elle a présenté avec lui "Questions de charme", ce dont seul une poignée de gens peut se vanter.
Daniela iventa aussi les émissions de Karaoké en présentant avec Gérard Holtz "La machine à chanter", concept qui ne sera décliné que bien plus tard lors de la création de la "Star Academy".

En 1997, elle est nommée Chef du Service Culture de LCI. Il faut tout de même savoir que chef du service culture sur LCI c'est à peu près équivalent à responsable de l'information sur NRJ ou responsable de la programmation musicale sur France-Info, quand même.
Jusque là pas de souci puisque de toute façon personne ne regarde LCI. Le drame survient en 2001, lorsque Daniela est transférée sur France 2 ou on lui confie l'animation de la soirée des victoires de la musique.
Depuis, tous les 21 juins, tous les chanteurs et chanteuses en promotion viennent vendre leur album en regardant défiler un compteur promettant tout au long de la soirée une surprise de taille, qui se solde immanquablement par un feu d'artifice accompagné d'un morceau de Bach ou de Mozart joué par une troupe roumaine survoltée.
Pourtant hier jusqu'au bout j'ai espéré que lorsque le compteur marquerait zéro, Daniela annoncerait son retrait définitif dans un monastère tibétain. Mais non, encore une fois ce fut un feu d'artifice. Dommage.